Mieux nous connaître

A propos du projet et de nous.

Tout deux issus du monde industriel, nous avons souhaité nous reconnecter à quelque chose de plus concret, de plus utile à la société. Et oui, on a mis du temps à nous en rendre compte, mais le fromage c’est quand même vachement plus utile que des moteurs d’avion… 

Et plus propre pour la planète aussi ! Car oui, c’était aussi ça notre souhait : participer, à notre petit niveau, à mieux préserver notre planète, en favorisant le circuit ultra court.

Notre Laiterie.

 

L’idée nous est apparue un petit peu avant le premier confinement, avec la création de la Laiterie Burdigala à Bordeaux, qui nous a clairement donné envie ! Puis la crise sanitaire est passée par là, ça a été un accélérateur dans nos démarches !

Le concept de Laiterie urbaine répond à tout ce que nous cherchions pour nous reconvertir : de la bonne nourriture, du bio, des produits qu’on aime manger et qu’on aime fabriquer, du circuit ultra court, des animaux (on adore ça !), et tout ce qu’apporte un petit commerce : de la proximité avec les gens, de la vie de quartier, du relationnel comme on aime en fait ! 

Quelques mots à propos de nous.

Laiterie transmise de génération en génération, depuis 2021.

Esther est originaire des Deux Sèvres, mais on l’aime bien quand même. Après avoir passé deux années à Nantes en prépa, elle a fait ses études à Angers. De là ont découlées 8 années de loyaux services chez Safran, à participer à la fabrication de moteurs d’avions. Ouai, ça fait moins rêver qu’une Laiterie ! 

Benjamin, lui a préféré faire toutes ces études en Vendée (on le comprend hein ?!), pas loin de ses origines, proche de Montaigu. Lui aussi a beaucoup donné pendant ses 10 ans chez Safran. Mais comme pour Esther, ça va pas mal lui servir pour la gestion d’une “petite unité de production”, comme une Laiterie ! 

Pour commencer, ils n’étaient que deux. Mais après un démarrage intense en Juillet 2021, l’équipe s’est agrandie et a vu rejoindre deux nouvelles personnes : Justine comme salariée, et Lucas comme apprenti pour 2 ans. De nouveaux collègues pour vous faire toujours plus de bons fromages !

L'origine de nos ingrédients.

L’essentiel des ingrédients utilisés sont BIO, et locaux !

Le principal ingrédient, vous avez deviné, c’est le LAIT. Et pour celui-ci, on a mis les bouchés doubles pour le trouver ! Avec un cahier des charges très stricts, on a réussi à trouver la perle (de lait…) rare: à la ferme de Ghislain.

Les vaches y sont élevées 80% du temps en pré, elles sont nourries exclusivement à l’herbe, elles sont soignées à l’homéopathie et cerise sur le gateau, elles sont hyper bien traitées (elles ont même le droit à un robot de massage ouvert 24h/24h, la classe).

Grâce à son séchoir à foin, Ghislain est en mesure de les nourrire toutes l’année à l’herbe et au foin, sans ensilage et sans enrubanage. Pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, ça veut dire qu’il n’y a pas mieux en terme d’alimentation.

Nous pouvons donc fièrement mettre en avant le label Lait de Foin, qui certifie toutes ces conditions d’excellente nutrition.

 

Nos supers valeurs.

Bon, quand on parle valeur, ça fait toujours un peu Miss France qui veut sauver la planète et les petits panda tout mignon qui l’habitent… Mais quand même, on a beau dire, c’est vrai que c’est agréable de pouvoir dire haut et fort qu’on contribue à améliorer notre pauvre petite planète… Même si ce n’est pas grand chose, vu d’où on part (des moteurs d’avion…), on a quand même le sentiment de faire chaque jour moins de dégat. 

On aime pouvoir aller chercher du lait à 35min de Nantes, le transformer sur place dans notre local, et vous le vendre sur place, à Nantes.

On aime pouvoir utiliser au maximum des produits BIO, sains, le plus possible au lait cru (parce que c’est TRES bon pour la santé si si !), pour vous confectionner des produits riches pour vos petits corps tout abimés par les produits industriels à base de EXXX…

Et puis aussi, on aime pouvoir prendre son vélo ou ses petits pieds pour se rendre au travail, avec un bilan carbon égal à zéro (mais ça, c’est clairement pas donné à tout le monde et on le sait bien…). ça change du RER parisien…

Et enfin, on vous aime, vous, nos petits clients qui nous faite vivre. Comme tout les petis commerçants qui eux aussi vous aiment, alors: continuer à aller chez eux, chez nous. Continuer à suivre le mouvement accéléré depuis le covid, à faire vivre le commerce de proximité, qui fait lui même vivre la vie de quartier qu’on aime tant.

Vous voulez en savoir plus ? Regardez ce beau reportage sur France 3 !

Vidéos sur la Laiterie Nantaise :

1 Vidéos
cropped-LOGO-BEIGE.png

OUVERTURE

LES 1 et 11
Novembre 2022

Nos bons produits vous attendent !